Quand les habitants de la ville de Madrid ont vu la bagarre dans la Place nommée Puerta del Sol, ils se sont demandés : comment en sommes-nous arrivés là ?
Tout d’abord, il faut dire que la Mairie de Madrid est gouvernée par le Parti Populaire depuis 1991. Même deux ans avant, il avait pu gouverner avec un parti centriste. Donc, depuis vingt-trois ans, ce parti est au pouvoir. Il a toujours gouverné sans problèmes. Première conséquence : un ramollissement de la rigueur de la gestion de la ville.
Deuxième conséquence, il faut reconnaitre que ce gouvernement local n’a jamais voulu s’occuper de l’animation des rues. Son idée est très claire. Il prône que moins d’animation dans les trottoirs, plus de public voudra rentrer dans les locaux privés. Comme résultat de ce manque de control des rues, les mafias se sont emparées des activités des mendiants et autres « demandeurs de solidarité ».
Le cas extrême est celui des musiciens. La mairie a décidé d’ordonné la musique dans la rue. Le 24 aout 2012, Ana Botella, Mme La Mairesse, a dicté un arrêt pour interdire l’activité musicale dans la rue. La réaction des musiciens a provoqué la création de l’association des musiciens de la ville.
Pour enrayer le mouvement de contestation, la ville a organisé un casting de sélection. 460 musiciens se sont présentés à l’examen. 318 ont réussi à passer l’examen. C’est-à-dire que le 69,1% a gagné le droit de s´installer dans la rue avec leurs instruments de musique. Il faut aussi remarquer que beaucoup se sont présentés parce qu’ils veulent travailler, non pas parce qu’ils soient d’accord.
Le plus fameux groupe de musique de rue, Potato Omelette, a enregistré tout le système de selection avec une caméra cachée. Affichée dans Youtube, il a été vu para plus de 360.000 fois.
Pour trouver les preuves de cette mauvaise organisation, il faut comparer la situation dans d’autres grandes villes. À New York, le métro organise des castings annuels pour sélectionner les meilleurs musiciens. Barcelone, l’autre grande ville, a organisé son propre système de sélection.
Cependant, la ville de Madrid est différente. Elle interdit la musique mais elle ne s’occupe pas des autres collectifs qui travaillent dans la rue, guignols, pick-pocket, …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire