jeudi 15 novembre 2012

Le maire adjoint de Madrid démissionne

Dans la pratique, le verbe démissionner n’existe pas en Espagne. Ce verbe ne se conjugue pas dans la première personne du présent de l’indicatif.
Mr Pedro Calvo, le porte-parole du parti populaire dans la ville de Madrid et aussi maire adjoint chargé de l’économie a présenté sa démission. Il faut aussi dire qu’il a laissé ses responsabilités mais il n’a pas renoncé à sa chartre d’élu. Donc, bonne nouveauté dans la vie politique espagnole. L’opposition politique de gouvernement local a salué cette décision. Mr Alberto Ruiz Gallardon, ancien maire de la ville de Madrid et aujourd`hui ministre de Justice a défendu très fortement a un de ces alliés politiques.

Suite à l’enquête menée par le tribunal de police nº 51 de Madrid, le juge de l’affaire Madrid Arena l’a tout d’abord appelé comme témoin.  Après l’avoir entendu, le juge a changé sa décision. Le mardi 13 novembre 2012, le juge  a imputé Mr Pedro Calvo.

Le procureur chef de Madrid, Manuel Moix, est aussi allé voir les lieux de la tragédie. Prenant distance avec le débat politique, il a insisté que son devoir était de connaitre les responsabilités pénales, jamais politiques.

Commision politique à la Mairie
Il y aura une commission politique proposée par Mr Lissavetzky, porte-parole de PSOE et acceptée par Ana Botella, le maire de Madrid. Après une réunion avec son groupe, elle a proposé que Mr Pedro del Corral, élu de l’arrondissement de « Chamberi » soit le président de cette commission que va commencer a fonctionner le vendredi 16 novembre. Aucun des membres proposés par le gouvernement de la ville n’aura de responsabilités avec la tragédie.
Pour l’instant, il est clair que, depuis 2010, la mairie de Madrid savait des manques de sécurité du pavillon Madrid Arena mais elle n’avait rien fait pour les arranger. 
Depuis janvier 2012, Mr Calvo était le président non exécutif de l’entreprise publique «Madrid, Espacios y Congresos” qui gère le bâtiment où sont mortes les jeunes filles le 31 octobre dernier.  En Mai 2012, il avait voulu recevoir un dossier complet sur plusieurs bâtiments de la ville, Madrid Arena entre autres. Il le reçut le 19 octobre 2012 mais il ne fit rien pour empêcher son fonctionnement. Une semaine après la tragédie, deux autres bâtiments très dangereux ont été fermés.L’entreprise Madrid Espacios y Congresos avait signé le 24 de octubre un contrat de loyer du pavillon avec l’entreprise Diviertt dont le gérent, Miguel Ángel Flores, a été aussi inculpé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire